Environnement
Accueil
Infos dernière minute
Je me présente
Alpinisme
Escalade plaisir
Randonnée pédestre
Ski de randonnée
Ski alpinisme
Expéditions (textes)
Album photos
Liens utiles
 

L'environnement

Le lagopède

 

Randonnées en accord avec la nature

Les activités alpines ont considérablement augmenté ces dernières années. On parcourt de plus en plus souvent des zones sensibles qui étaient jusqu'à présent plutôt épargnées. Ceci a généré  des conflits toujours plus fréquents avec la protection de la faune et de la nature.

L'activité en pleine nature est importante et ne devrait pas être entravée par trop d'interdictions en raison du comportement irresponsable de certains adeptes des sports de montagne. N'oublions pas que l'homme est le plus redoutable des prédateurs que l'on puis rencontrer dans la nature.

C'est pour ces raisons qu'un concept a été élaboré,  aussi bien par des associations de défense de la nature  que par des associations touristiques professionnelles.

Lors de randonnées en montagne, ne laissez aucune trace de déchets après votre passage, ne cueillez pas inutilement des plantes ou des fleurs, observez la faune à distance.

A ce sujet, bien qu'ils soient consacrés aux activités hivernales, un dépliant et une version en cassette vidéo ou DVD sont disponibles auprès du Club Alpin Suisse, Secteur "Protection du monde alpin" - Montbijoustrasse 61 - 3000 BERNE. Je vous recommande également l'intéressant volet consacré à ce sujet sur le site du CAS : www.sac-cas.ch / environnement.

 

 

 


Le lièvre

variable


 


Le chamois

 
© 2011