Equipement
Accueil
Infos dernière minute
Je me présente
Alpinisme
Escalade plaisir
Randonnée pédestre
Ski de randonnée
Ski alpinisme
Expéditions (textes)
Album photos
Liens utiles
La randonnée pédestre nécessite un habillement et un équipement très différents selon la ballade qui a été choisie, mais les critères principaux restent les conditions et la  difficulté (voir la rubrique "Sécurité"), puisque cela va de la tenue sportive légère (cuissettes et baskets) à l'équipement d'alpiniste .

Cependant, dès que l'on entreprend une excursion en montagne, notamment dans les Préalpes, même sur un parcours balisé facile un équipement minimum est indispensable. En effet, il faut prévoir un éventuel changement de temps, voire une petite fringale ou un incident qui peut nous retarder.

Matériel

Des bonnes chaussures de marche avec une semelle profilée ou des chaussures de montagne selon le type de randonnée (voir la rubrique "Sécurité").

Un sac de montagne.

Carte, boussole et altimètre.

Des lunettes de soleil.

Crème solaire.

Une couverture de survie.

Une pharmacie.

Des vêtements de rechange.

Un bonnet.

Une paire de gants.

Une veste coupe vent.

Un pull ou un mohair.

Boisson et pique-nique.

Un sifflet peut être très utile pour appeler de l'aide.

Eventuellement une lampe de poche.

Selon le type de course : un piolet, une corde de randonnée, quelques cordelettes et mousquetons, des crampons.

Remarques : le maniement de la corde et la pose d'assurages nécessitent une formation.

Emporter un "GPS" est facultatif, mais cela implique en cas d'ennuis techniques la maîtrise totale des outils conventionnels pour l'orientation, à savoir la lecture de carte, l'utilisation de la boussole et de l'altimètre.

Habillement

Actuellement, il existe un vaste choix de vêtements à la fois performants et confortables. Il suffit de vous adresser à un magasin spécialisé. Vous serez conseillé en fonction de vos besoins et de vos goûts.

 
© 2011