Equipement
Accueil
Infos dernière minute
Je me présente
Alpinisme
Escalade plaisir
Randonnée pédestre
Ski de randonnée
Ski alpinisme
Expéditions (textes)
Album photos
Liens utiles
L'équipement nécessaire à l'escalade plaisir est bien moins volumineux et lourd que celui exigé par la pratique de l'alpinisme.  A moins de se lancer dans des voies peu équipées et nécessitant la pose d'assurages, le matériel technique "standard" est peu encombrant et léger. Par contre, au niveau de l'habillement, si l'on va grimper dans les Préalpes, ne jamais oublier de prendre un vêtement chaud et un coupe-vent.

Matériel

1 paire de chaussons de grimpe adaptés à votre style. Si vous grimpez occasionnellement jusqu'au 6ème degré, choisir en priorité un critère de confort. Des chaussons très étroits et serrés sont un vrai calvaire lorsqu'il s'agit de les porter durant plusieurs heures.

1 cuissard ou baudrier.

1 casque.

1 ou 2 mousquetons à vis de type "Poire".

2 ou 3 mousquetons à vis normaux.

2 ou 3 cordelettes Ø 8 mm d'une longueur de 2 mètres.

2 ou 3 cordelettes Ø 7 mm d'une longueur de 1,50 mètre.

1 sangle "Mammut" pour l'auto assurage.

1 descendeur en huit pour le rappel.

12 à 15 dégaines.

1 choix de coinceurs et de "friends" si cela est indiqué dans le topo - En général pas nécessaire dans les voies bien équipées (attention !!! il faut avoir suivi une formation avant d'utiliser ce type de matériel).

1 corde à double 2 X 50 mètres est indispensable sur la plupart des voies.

1 corde à simple de 45 / 50 mètres est idéale pour une escalade sur arête.

1 sac de montagne si possible pas trop encombrant.

Ne pas oublier, les lunettes de soleil, la crème solaire, une pharmacie par cordée, une couverture de survie, la carte topographique selon le lieu (les accès aux voies ne sont pas toujours évidents).

1 topo - Actuellement, vous trouverez un choix considérable de "topos" sur le marché (voir bibliographie ci-dessous).

Habillement

Cela dépend du contexte, mais vous pouvez grimper avec des cuissettes, des collants, des pantalons etc... Seule condition, les vêtements ne doivent pas entraver votre mobilité, aussi bien au niveau des jambes que des bras.

Chaussures :

Pour l'accès aux voies, selon la situation, cela va de la paire de sandales aux chaussures de marche bien profilées. En général, ces informations figurent dans le "topo".

Toujours prévoir quelques habits chauds au fond du sac lors d'escalades dans les Préalpes ou les Alpes.

Subsistance

Etre toujours attentif à emporter assez de boisson, surtout par les chaudes journées. En escalade, on perd beaucoup d'eau par la transpiration et la réverbération du soleil sur le rocher.

Bibliographie

"Suisse Plaisir West""Suisse Plaisir Ost" - "Suisse Plaisir Jura" - Suisse Plaisir Sud" de Jürg von Känel (pour commander : www.filidor.ch).

"Gastlosen.ch" - édité par Edigast et consacré uniquement à la chaîne des Gastlosen (pour commander : www.gastlosen.ch).

"Escalades" - Vaud, Chablais, Bas Valais par Marcel Küng, Claude et Yves Remy.

"Les Aiguilles Rouges" - Escalade au soleil - de Thomas Dulac et Godefroy Perroux.

 
© 2011